Circuits à billes : les tous premiers jeux de construction de Loupette

Par défaut

Aujourd’hui, je souhaiterais vous expliquer les goûts de ma Loupette en matière de jeux. Cela vous permettra de mieux comprendre le contenu de mon blog par la suite, et cela nous permettra à tous de démystifier un peu la théorie du genre.

Ma petite tête blonde a actuellement 8 ans et a fait sa première rentrée au CP l’année dernière. On dit qu’à 7 ans, les enfants se découvrent davantage, on parle aussi parfois de « l’âge de raison ». Toujours est-il que l’année dernière, je me suis rendue compte que ma Loupette s’éloignait un peu de ses poupées et autres « jeux de fille » pour jouer de plus en plus aux billes ou aux Mikado.

J’ai donc décidé de lui offrir un circuit à billes Pluton à Noël dernier. Quelle surprise… Jamais je n’avais remporté un tel succès avec d’autres jouets ! Depuis l’année dernière, elle n’a d’yeux que pour ce type de jeux et je passe donc mon temps à chercher de nouvelles idées de jeux d’assemblage et de construction pour mon enfant. J’ai notamment dégoté ce site que je trouve très bien pour choisir un jeu de construction ludique du type circuit à billes.

Pour son dernier anniversaire, j’ai ainsi opté pour un circuit pour billes en bois, qui a encore renforcé son amour pour les jeux de construction.

A vrai dire, en temps que mère, je ne peux qu’en être enchantée : il s’agit de jeux ludiques et d’activités très stimulantes, qui encouragent nos enfants à construire et inventer. Qu’importe donc si les autres voient en ma Loupette un petit garçon manqué ou une gamine pas comme les autres. Je n’ai aucune envie d’empêcher ma petite tête blonde de jouer à des jeux qu’elle adore.

Bien au contraire, d’ailleurs. Qui a dit que nous devions nous contenter d’offrir des poupées et dinettes à notre fille pour lui apprendre à devenir une bonne mère et une bonne cuisinière ?

Entendons-nous bien, il ne s’agit évidemment pas de lui refuser si c’est elle qui réclame… Mais cela peut être une bonne idée de proposer également d’autres jeux à nos fillettes pour ne pas les enfermer dans d’oppressants stéréotypes dès leur plus jeune âge.

Il en va de même, bien sûr, pour les garçons : si votre petit bonhomme délaisse ses jouets et semble s’ennuyer, c’est peut être qu’en son fort intérieur, il est plutôt Barbie que Toy Story. Mais pour le savoir, encore faudrait-il explorer de nouvelles pistes…

La variété des jeux et des activités est une excellente chose pour aider un enfant à découvrir ses centres d’intérêt et à construire sa propre personnalité. Je pense qu’il est vraiment très important de proposer tous types de jeux à nos enfants, filles et garçons, et de laisser de côté les clichés qui nous sont transmis depuis des générations.

Parce que mine de rien, grâce à tous ces jeux, ma Loupette croit dur comme fer que plus tard, elle construira des gratte-ciels… Et je suis on ne peut plus fière d’avoir participé à l’esquisse de ses premiers rêves d’enfant !