Pourquoi les jeux de construction sont bénéfiques pour les enfants ?

Par défaut

J’aimerais aujourd’hui consacrer un post aux bénéfices des jeux de construction. Ma Loupette en est fan, et j’ai pu constater au fil des mois à quel point ce type de jeu la faisait grandir.

Pour que l’on soit bien clairs là dessus, un jeu de construction, c’est un jeu d’assemblage permettant à l’enfant d’imaginer et de construire ce qui lui plaira : une tour, un château, un animal, une maison… Cela peut donc être des briques de Lego, des cubes en bois, des pièces en mousse, mais également des circuits à billes, qui peuvent prendre tous types de formes selon l’imagination de votre enfant. Pour la petite astuce, j’avais trouvé des jeux de construction et d’assemblage sympathiques sur Maison Ludique si jamais vous en cherchez désespérément.

Ces jeux de construction où il faut assembler et faire fonctionner l’imagination sont des jeux ludiques, et je dirais même, des jeux ludo-éducatifs parfaits pour que vos enfants puissent apprendre en s’amusant.

L’éveil des consciences

Entre 2 et 4 ans, ils permettent aux enfants de se familiariser avec les formes, les volumes, et les couleurs. Dès leur plus jeune âge, vous les aidez donc à développer leurs capacités cognitives et sensorielles, à prendre pleinement conscience de leur corps dans l’espace, et de leur pouvoir sur les choses. Le site parents.fr développe très bien ces différentes évolutions jusqu’aux 4 ans de l’enfant.

A partir de 4 ans, les enfants acquièrent progressivement une conscience supplémentaire : celle de leur place dans le monde. Ils sont petits, dans un monde d’adultes, remplis d’éléments qui leur échappent encore, mais qu’ils cherchent, quelque part, à recréer pour mieux les comprendre.

L’incitation à la réflexion

En jouant à des jeux de construction, votre enfant est incité à réfléchir : « que vais-je construire ? A quoi va ressembler ma maison ? Où poser cette brique pour qu’elle ne s’écroule pas ? Comment la rendre plus jolie ? Comment rendre la tour de mon château encore plus impressionnante » ?

Autant de questions qui aident nos enfants à travailler leur logique, leur patience, et leur créativité, indispensables à leur santé psychique et mentale. Les adeptes de jeux de construction peuvent passer de longues heures à jouer sagement, quand d’autres enfants s’ennuieront plus rapidement et épuiseront plus vite leurs différents jouets.

La découverte de soi

J’ai vu avec ma fille les bénéfices que pouvait avoir une telle réflexion. C’est un peu comme si, par effet de vase communiquant, l’enfant se construit en même tant qu’il construit ses créations.

Il découvre ses goûts, ses préférences entre le désordre ou la symétrie, la puissance ou l’esthétisme, et se demande en permanence comment s’améliorer.

Au fil des séances de jeu, ma fille s’est rendue compte qu’elle adorerait construire des immeubles pour de vrai. Au bout d’un an à jouer avec tous ses jeux de construction, elle m’a confié à ma grande surprise : « maman, plus tard, je veux être architecte ! ».

Pour une fille en particulier, je trouve cela formidable de pousser à une vraie découverte de soi qui sorte un peu des sentiers battus. Le jeu de construction change du jeu du papa et de la maman ou des jeux de société, et aide une fille à prendre nettement confiance en elle. On ouvre alors le champ des possibles pour lui permettre de construire (sans jeu de mots) ses propres rêves